Actualites Ecriture
Radio TV
Production
Biographie
La bande

Accueil

   
 
Peri COCHIN - architecte de formation   

© France 2

Son vrai prénom est Périhane (prénom d'origine turque et perse). Mais on l'a toujours appelée : Péri. Elle est née le 28 mai 1965 à Beyrouth. Au tout début de la guerre du Liban (1974-75), elle vient vivre en France.
Inscrite en pension, où elle s'est toujours amusée, plutôt bonne élève, douée en maths. De cette époque, elle a gardé des ami(e)s et son eau de toilette. En Terminale à 16 ans, elle n'était pas totalement décidée sur la suite de ses études. Alors après son Bac, elle suit les cours de l'école du Louvre avec une spécialisation : "art contemporain". Mais après une année, elle préfère se tourner vers des études plus vivantes et devient architecte cinq ans plus tard. Un diplôme obtenu avec mention.
Elle a déjà rencontré l'homme de sa vie, une passion folle et déchirante les unis. Il est architecte et de dix ans son aîné. Une proposition de travail s'offre à elle en Thaïlande et elle part pour ne pas avoir à choisir entre ses parents qui sont contre cette relation amoureuse et l'homme qui est l'objet de tous ses tourments. Elle découvre un univers, celui du textile en étant responsable du développement de deux usines.
De retour à Paris, la société Blanc Bleu l'engage à la communication et elle épouse l'homme dont il est question plus haut. Il a déjà un garçon, ils en feront trois autres ensemble plus tard.
A 26 ans, elle crée "La Tarte aux Bonbons" avec sa belle soeur. Une société qui fabrique et vend des produits cadeaux ludiques et gourmands à base de bonbons gélifiés (nounours, dragibus et fraises tagada). Une belle aventure et un véritable succès commercial. Puis elle signe des licences, des créations de produits nouveaux, auprès d'industriels de la confiserie. Elle collabore avec son mari, dans le cadre du cabinet d'architecture de ce dernier, en ouvrant et en développant un bureau à Abidjan.
De ses voyages en Afrique lui vient une idée. Elle dépose un brevet d'invention à l'INPI : un dispositif qui permet au sel de ne pas motter (coller) même lorsque l'air est chargé d'humidité. Avec les frères Costes, Smart, les éditions Ramsay, JC Lattès... elle développe de manière ponctuelle des projets ou des opérations de promotion.
Michel Field lui fait faire un pilote d'émission pour TF1 en juin 2001. La production avait demandé à Field de piocher des personnes dans ses relations.
Puis la rencontre avec Laurent Ruquier ... Europe 1... et aujourd'hui la télé